La première association locale ESN en France a été fondée en 1998, soit 11 ans après la création du programme European Action Scheme for the Mobility of University Students et 9 ans après la naissance du réseau Erasmus Student Network. À leur retour d’échanges de mobilité, des étudiants de l’école des Mines ont décidé de créer l’Association des Internationaux de l’école des Mines d’Alès (AIMA). En 2001, ESN International possède son premier interlocuteur officiel en France : Benoit Boldron, élu National Representative, suivi de Sebastian Mackay en 2002.
2003 représente une année importante, puisque s’est tenue la première Assemblée Générale Constitutive d’ESN France à l’occasion de la première Plateforme Nationale organisée en avril à Alès. Cinq sections (dont 3 Toulousaines !) étaient présentes et ont participé à cet acte fondateur : ESN-Alès (AIMA), ESN-Nancy (Pi-Nancy), ESN-Toulouse1 (ASER), ESN-Toulouse2 (le Mirail), ESN-Toulouse4 (XENOS). Dans un contexte de démocratisation du programme Erasmus, ESN-Strasbourg (IECS), ESN-Toulouse3 (APIEE) puis ESN Nantes (Autour du Monde) ont alors rejoint le réseau. L’association continue à évoluer et décide d’organiser son premier événement international : la SEP (Southern Platform) en 2004. Et la spécificité de cette dernière est qu’elle s’est déroulée à… Marrakech !
En 2005, ESN France a été également élu pour organiser l’événement le plus important du réseau : l’Annual General Meeting à Paris. Suite à des problèmes survenus en interne, le comité d’organisation a dû se retirer. A partir de ce moment, ESN France connaît un ralentissement des activités important, engendrant la dissolution de l’association qui réunissait huit associations locales.
Depuis sa re-création, le réseau se développe de manière exponentielle au local et au national. Le bureau national fait le choix de recruter son premier salarié afin de permettre une évolution plus structurée des projets et renforcer l’engagement du réseau. En 2014, ESN France accueille son Délégué Général, Antoine Mathieu, basé dans les locaux d’Animafac à Paris. S’ensuit le recrutement d’une équipe de deux services civiques pour compléter l’équipe. Par ailleurs, ESN France s’attache à l’implication des membres du réseau. Afin que les associations locales puissent contribuer encore plus aux projets nationaux, des comités sont mis en place. Rattachés à chaque membre du bureau, sauf le secrétaire qui dépendra du comité Formations en avril 2016, les six comités nationaux sont ouverts à tous les membres du réseau. L’accompagnement des associations se perfectionne également par la conception de nombreux outils numériques, des guides et fiches pratiques ainsi que par le développement de formations.
L’année suivante est spéciale à plusieurs titres. En tant qu’association de promotion de mobilité internationale, ESN France réalise la campagne de communication Tickets pour le Monde afin de sensibiliser les jeunes français aux différents dispositifs pour réaliser un échange à l’international. La plateforme web de parrainage entre jeunes français et internationaux, le BuddySystem, est un autre projet qui a évolué. De nouveaux recrutements sont effectués : une chargée de mission administrative, Elodie Dacourt, est recrutée en quart-temps (son poste est mutualisé avec le réseau national Animafac) ; Sarah Holveck rejoint également l’équipe comme coordinatrice de projets et tutrice de trois services civiques. Un peu plus tard, en 2017, Jean Russo devient délégué général de l’association, et grâce à un projet européen, un nouveau poste de chargé de projets numériques est instauré, afin de diriger le développement technique du BuddySystem. De nouvelles réflexions sont menées concernant la territorialisation dans le but de créer des dynamiques régionales.
Pour fêter les 30 ans du programme Erasmus, ESN France organise, en partenariat avec l’Agence Erasmus+ France, un tour de France en minibus, baptisé Erasbus (conduit par des bénévoles de l’association) : à chacun des 20 arrêts du parcours, des événements de sensibilisation à la mobilité internationale sont proposés pour tous les publics. Cette aventure de 45 jours s’achève en octobre 2017 à Amiens, où sont organisés une conférence et une plateforme nationale.