Le SAMU sociale
Si vous vous trouvez seul, dans la rue, et sans solution de logement, appelez le 115, numéro du Samu Social. Le Samu Social vous informera sur différents points : les
possibilités d’hébergement d’urgence, mais aussi l’accueilde jour, les distributions de repas…
Le Crous
En tant qu’étudiants, vous pouvez demander de l’aide au Crous. Tous les crous disposent de places destinées à de l’hébergement d’urgence.
Aurore Association
Une association qui pourra vous acceuillir, et vous proposer un hébergement d’urgence.
Ils sont joignable au 01 53 02 94 94, ou haltejeunes@aurore.asso.fr
Autres
Pour tous vos problèmes liés au logement, vos interlocuteurs privilégiés sont les services sociaux du CASVP ou les Permanences sociales d’accueil (PSA). Qu’il s’agisse de vous conseiller si vous rencontrez des difficultés financières, de vous informer sur vos droits ou encore de vous accompagner dans vos problèmes d’hébergement ou de logement, les travailleurs sociaux chercheront les solutions les plus adaptées à vos
besoins. L’Adil 75 et l’ESH peuvent aussi vous apporter leurs conseils et soutien.
AGENCE DÉPARTEMENTALE D’INFORMATION SUR LE LOGEMENT (ADIL DE PARIS)
• Informations et conseils juridiques personnalisés et gratuits sur le logement (juristes)
• Renseignements sur les dispositifs d’aide au logement
• Droit du logement
• Prévention des expulsions : information sur les procédures et soutien juridique et orientation au 01 42 79 50 39
Sur rendez-vous : Au siège : lundi 14h-18h, du mardi au vendredi 9h30-12h45 et 14h-18h (prise de rendez-vous : 01 42 79 50 51)
46 bis, boulevard Edgar-Quinet – 14e arr. M° EdgarQuinet ou Montparnasse-Bienvenüe
• Permanence juridique généraliste : 01 42 79 50 50; info@adil75.org; www.adil75.org
Le 115
Si vous vous trouvez dans la rue en situation de détresse, le 115 peut vous venir en aide 7j/7 et 24h/24. Cet appel vous permettra d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin (démarches administratives, adresses, etc.). Le 115 vous donnera aussi la possibilité de solliciter un lit d’hébergement. Chaque année, la Ville de Paris mobilise ses services dans le cadre du Plan d’urgence hivernal pour renforcer les maraudes et accueillir la nuit les personnes sans abri dans ses gymnases, certaines salles municipales et, pour la première fois cette année, dans un lieu dédié (de 18h à 8h30 en semaine, toute la journée, les weekends et jours fériés). Leur sont proposés un lit, un kit hygiène, un dîner réchauffé sur place et un petit déjeuner. Elles sont accueillies par des volontaires et une équipe pluridisciplinaire chargée de les accompagner vers une solution plus pérenne (travailleurs sociaux, psychologues, médecins…).
SOS Canapé est un projet mis en place par l’association ESN France, qui vise à soutenir les étudiants en situation de précarité en leur offrant un accueil temporaire chez des locaux. Le projet repose sur un principe de solidarité et d’entraide entre étudiants et membres de la communauté.
L’objectif de SOS Canapé est de permettre aux étudiants en difficulté de trouver un hébergement d’urgence pour une durée limitée, tout en favorisant les échanges culturels et la convivialité entre les hôtes et les invités. Les locaux qui accueillent les étudiants sont des particuliers volontaires qui mettent à disposition une chambre ou un canapé dans leur domicile pour une nuit jusqu’à 5 nuits.
SOS Canapé repose sur une plateforme en ligne qui permet aux étudiants de soumettre une demande d’hébergement et aux locaux de proposer leur logement. Les membres de l’association ESN Paris assurent la coordination et la gestion du projet, en veillant à la sécurité et au bien-être des étudiants et des hôtes.
SOS Canapé est un projet solidaire et innovant qui répond à un réel besoin chez les étudiants en situation de précarité. Il permet de tisser des liens sociaux entre les étudiants et la communauté parisienne, tout en offrant une solution d’hébergement temporaire et gratuite pour les étudiants en difficulté.
Pour plus d’information vous pouvez consulter : https://paris.esnfrance.org/sos-canape/