La CAF peut accorder une aide pour payer le loyer à toute personne ayant des revenus modestes, qu’elle soit étudiante, apprentie ou salariée, qu’elle vive dans un appartement meublé ou non, en résidence, hôtel ou en location intergénérationnelle. Cependant, le logement doit être décent et conforme aux normes de sécurité, et le bail doit être établi au nom de la personne qui demande l’aide sans lien de parenté direct avec le propriétaire. L’APL est versée directement au propriétaire si le logement est conventionné, tandis que l’ALS est versée directement sur le compte de la personne si le logement n’est pas conventionné.
Conditions d’attribution des aides de la CAF :
- Occupation du logementen tant que résidence principale
- Logement décent Ressources financières
- Etre âgé de moins de 28 ans
Le montant de votre aide est calculé selon différents critères : nombre d’enfants à charges, lieu de résidence, montant de votre loyer et vos ressources sur les 12 derniers mois. Pour vous faire une idée du montant de l’aide de la CAF qui peut vous être attribuée, et donc du montant réel du loyer qu’il vous restera à payer chaque mois, il est possible de réaliser une demande de simulation avant de réserver un appartement. Pour cela, sur le site de la CAF, menu -> mes services en ligne -> faire une demande de simulation -> aide au logement.
ALS – Allocation logement à caractère social
L’ALS est destinée aux étudiants isolés ou en couple sans personne à charge.
Les conditions d’accès à l’ALS:
- Résidence en France,
- Le logement doit être la résidence principale
- Le logement correspond aux normes de salubrité et d’occupation
- Les personnes étrangères doivent disposer d’un titre de séjour en cours de validité
- L’attribution de L’ALS dépend de certains plafonds variables et en fonction de la composition du foyer et du lieu du logement
FSL – Fonds de solidarité pour le logement
Il est destiné aux personnes ayant des difficultés financières pour accéder à un logement, ou pour s’y maintenir. Cette aide se formalise via des prêts ou des subventions. Elle peut financer les dépenses de dépôt de garantie, du premier loyer, l’assurance, les frais de déménagement, les dettes, les charges et factures. Le
montant délivré par le FSL varie en fonction du département. L’aide ne prend pas en compte les ressources d’aide au logement, les allocations de rentrée scolaire et les allocations d’éducation pour un enfant en situation de handicap.
QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CETTE AIDE ?
– Le locataire et sous-locataire
– Le propriétaire occupant
– Les personnes hébergées à titre gracieux
– Les personnes qui habitent dans un foyer en tant que résidence principale.
Les autres aides
ALCVP – Allocation Logement Complémentaire de la Ville de Paris
Cette aide est gérée par la CAF pour le département de Paris. Le plafond de cette
allocation est de 183 €/mois pour une famille et 122 €/mois pour une personne isolée.
www.vosinfoscaf.com/
Allocation exceptionnelle
Cette aide ponctuelle est destinée aux personnes ayant des difficultés financières
temporaires ou en cas de sinistre nécessitant un hébergement en urgence. Cette allocation ne peut pas être renouvelée de façon régulière. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de contacter la section de l’arrondissement du CASVP, Centre Action Sociale de Ville de Paris
www.paris.fr/pages/aides-financieresexceptionnelles-3815
Sur le site de CAF faire une demande d’Aide Personnelle au Logement (APL) : Mes services en ligne > Faire une demande de prestation > Le logement > Faire une demande.
Les documents dont vous aurez besoin pour cette demande:
- Votre contratde location (bail)
- Pièce d’identité ou le titre de séjour
- Vos revenus
- Votre RIB
- Les coordonnées du propriétaire, le numéro de Siret si votre bailleur est une société
- Le montant du loyer et des charges
C’est le Contrat par lequel une personne, le bailleur, laisse à une autre, le locataire, le droit de se servir du logement pour une certaine durée. La plupart des baux sont signés pour 1-3 ans, résiliables, en respectant la durée de préavis du contrat (généralement un mois).
Que doit obligatoirement avoir un contrat de location ?
– Le nom et l’adresse du propriétaire et de son mandataire;
– Le nom du locataire;
– La date à laquelle le contrat de bail commence à s’appliquer et la durée.
– La destination (ou l’usage prévu) du logement (dans votre cas, habitation)
– La description précise du logement et ses annexes (adresse, équipements privatifs, surface habitable, cave, garage…),
– Les équipements d’accès aux technologies de l’information et de la communication (moyens de réception des services de télévision dans l’immeuble, d’accès à Internet, etc.)
– L’énumération des parties communes
– Le montant du loyer, ses modalités de paiement
– La nature et le montant des travaux effectués dans le logement depuis la fin du dernier contrat de location ou depuis le dernier renouvellement du bail,
– Le montant du dépôt de garantie.
Une fois vos démarches terminées, les frais payés et le
contrat signé, vous pouvez entrer dans votre logement. Si vous ne l’avez pas
précédemment visité, il est temps pour vous de découvrir votre nouveau
chez-vous.
Étape 1
La première étape, avant de déballer votre valise, est de procéder à un état des lieux. Cette étape est primordiale, car la restitution du dépôt de garantie à l’issue de votre période d’occupation en dépend. L’état des lieux d’entrée consiste à faire le tour du logement, parfois en compagnie du propriétaire ou du bailleur, afin de déterminer l’état général du logement. A la fin de la visite, cet état des lieux doit être établi par écrit, signé par le logeur ainsi que par vous-même. Vous en recevez une copie
État des lieux = Un état des lieux d’entrée et de sortie dans l’appartement est réalisé, afin de constater l’état de l’appartement à sa prise par le locataire et son état lorsque celui-ci quitte le lieu. Un papier est alors signé à l’entrée dans l’appartement, recensant tous les « problèmes » déjà présents. Si à la sortie de l’appartement, d’autres problèmes sont constatés, le bailleur se réserve le droit d’encaisser le dépôt de garantie, partiellement ou dans sa totalité.
Étape 2
La deuxième étape consiste à payer le premier loyer ou la redevance, et les frais de dossier. Enfin vous pourrez recevoir vos clefs, votre badge d’accès, votre trousseau pour la boîte aux lettres, la cave ou le local à ordures. Si le propriétaire ou le bailleur oublie de vous donner certaines clefs, n’hésitez pas à les lui réclamer.
Lors de l’état des lieux, il est important de vérifier plusieurs points :
· Les potentielles fuites d’eau et les infiltrations d’eau
· L’état de la moquette, du plancher, des murs de la peinture, du plafond
· La consommation et la facture d’eau et de chauffage du précédent locataire
· Le bon fonctionnement des fenêtres, des serrures, du four, du frigidaire…
· La literie. À cette occasion, vérifiez que celle-ci soit en bon état et ne soit pas, par exemple, contaminée par des punaises de lit.
Il vous faut souligner chaque défaut que comporte le logement, comme : des trous dans les murs, des plafonds ou planchers abîmés, des rayures, des fuites, des meubles détériorés, si le logement est meublé. Ainsi, lorsque vous rendrez votre logement à la fin du bail, s’il n’y a pas de défauts supplémentaires que vous aurez causés, le logeur vous rendra votre dépôt de garantie. Au cas où des détériorations apparaîtraient après la rédaction de l’état des lieux, sachez que vous pouvez demander au logeur de le compléter sous 10 jours.
Si votre logement n’est pas meublé, ou si vous souhaitez acquérir d’autres équipements à moindre coût, il existe des solutions peu onéreuses :
EMMAÜS
Emmaüs est une association proposant divers services solidaires, dont des centres de dons. Dans ces centres, n’importe qui peut donner des meubles, des vêtements, des accessoires. Les membres d’Emmaüs les mettent en vente à des très petits prix, afin de financer leurs associations et de satisfaire les particuliers qui ont besoin d’équipements d’occasion à bas prix.
GEEV
Cette appli propose en ligne les annonces de particuliers voulant proposer gratuitement leurs objets, meubles et matériel éléctroménager. Vous pouvez trouver, selon votre localisation, de quoi vous meubler pour peu cher. Pensez néanmoins que ce sera
à vous de gérer l’acheminement des meubles ou appareils jusque chez vous;
Leboncoin
Ce site propose en ligne les annonces de particuliers voulant vendre leurs objets, meubles et matériel. Vous pouvez trouver, selon votre localisation, de quoi vous meubler pour peu cher. Pensez néanmoins que ce sera à vous de gérer l’acheminement des meubles ou appareils jusque chez vous.
CAMPUS MARKET
Cette association permet d’acheter des meubles à petit prix, et de s’en débarrasser lorsque vous quitterez votre logement. > www.campus-market.com/
Envie
Ce réseau inscrit dans une logique d’économie circulaire récupère des équipements électriques et électroniques, les rénove et les remet en vente à moindre coût. En région parisienne, un magasin existe à Trappes, à environ 30 minutes en voiture d’Orsay.